loader image
 

Nos enseignants et responsables pédagogiques :


Cécile

Directrice pédagogique et directrice en affaire règlementaire internationale


“Diplômée en qualité et affaires règlementaires et forte d’une expérience de plus de 10 ans en management, j’accompagne aujourd’hui l’école supérieure de Commerce des trois frontières notamment sur la gestion des programmes et de la pédagogie. Ayant à cœur la qualité de l’enseignement et la volonté de former aujourd’hui nos collaborateurs de demain, l’ESC des 3 Frontières est inscrite dans une démarche qualité. ”

Adelino

Enseignant en Comptabilité et Gestion, Expertise-Comptable, Dirigeant de 4 entreprises


“Adelino Martins est diplômé de l’Université de Bourgogne en sciences économique et en sciences de gestion. Après des fonctions de direction dans diverses écoles ainsi que dans certaines entreprises, il est maintenant consultant et conseiller auprès d’entreprises en France comme à l’étranger. Il a créé 4 entreprises seul ou avec des associés et est président de 2 de celle-ci et DG des 2 autres. Il continue à enseigner à l’université ainsi que dans des écoles de commerce.”

Julie

Enseignante en Ressources Humaines, Directrice des Ressources Humaines et Chef d’entreprise


“Diplômée d’un Master 2 en gestion des ressources humaines et gestion du personnel. Elle bénéficie également d’une formation complémentaire rattachée au développement des ressources humaines et d’une spécialisation dans le coaching professionnel. Son parcours professionnel lui a permis d’occuper divers emplois liés aux ressources humaines en commençant par être assistante RH jusqu’à évoluer au poste de Responsable des ressources humaines d’une grande entreprise. Grace à son expérience professionnelle elle est actuellement sa propre patronne via son entreprise de consulting et de coaching.”

Alain

Enseignant en Innovation, Manager en innovation chez Roche AG Suisse


“Alain est diplômé d’un master en sciences ainsi que d’un master en management. Ses diplômes lui ont permis d’évoluer dans le domaine pharmaceutique. Il est actuellement le Directeur du département innovation de Roche à Bâle (Suisse). Alain Bindels a choisi l’ESC des 3 Frontières afin de partager ses expériences, ses connaissances acquises, dans le but de former les futurs managers de demain.”

Ludivine

Enseignante en Banque et Assurance, Directrice du Haut-Rhin pour BNP Paribas


“Pour avoir l’opportunité d’échanger régulièrement avec des chefs d’entreprises locaux, le recrutement de jeunes profils évolutifs reste l’une de leurs préoccupations majeures. Voilà pourquoi j’ai choisi d’intervenir à l’Ecole Supérieure de Commerce des 3 Frontières avec grand enthousiasme et suis très fière de transmettre mon savoir et mes compétences.”

Stefan

Responsable École Suisse


“Issu d’une formation Supérieure, il est fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation. Cela a accru ses connaissances et son expertise des relations clients. Il est parvenu au poste de Responsable chez Berlitz avec pour missions la gestion de toutes les entreprises Nordeste Suisse, la gestion des relations avec l’Allemagne et l’Autriche ainsi que la supervision des clients en allemand, français et anglais.”

Boris

Responsable École Allemande


« Avec plus de 140 ans de succès dans la formation linguistique, nous sommes heureux de contribuer à la formation trinationale des étudiants de l’École Supérieure du Commerce des 3 frontières. L’apprentissage d’une nouvelle langue et la compréhension interculturelle enrichissent la vie des étudiants. Ces nouvelles compétences dans la langue allemande ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des chances professionnelles. Notre expertise ainsi que notre expérience aideront à réaliser les objectifs des étudiants. Votre réussite est notre mission. »

Franck

Enseignant en achat, Directeur en Achat pour Straumann AG


"Au terme d'une formation internationale homologuée Master 2 d'une école de commerce, j'ai orienté ma carrière en grande distribution au sein du groupe Auchan, initialement comme chef de rayon puis chef de secteur. Souhaitant rebasculer dans l'industrie, j'ai eu l'opportunité de travailler pour DuPont, en tant qu'acheteur site, puis sourcing lead Europe et enfin comme responsable des achats Europe en France, aux Etats Unis et en Allemagne. En 2011, le groupe Straumann à Bâle a souhaité s'attacher mes services, premièrement comme commodity manager, puis à compter de 2014 comme directeur des achats stratégiques, poste que j'occupe toujours actuellement avec trois acheteurs me rapportant directement et un réseau de 15 usines en lien matriciel pour la politique d'achats directs. J'interviens aussi régulièrement dans des salons professionnels sur des thématiques achats stratégiques. J'ai souhaité faire profiter de 20 ans d'expérience aux futurs cadres commerciaux. L'opportunité d'intervenir en Bachelor 3 à l'ESC3F me permet de concilier mon activité professionnelle et d'enseigner à de jeunes étudiants intéressés pour une carrière à l'international, et pourquoi pas dans les achats."

Céline

Enseignante en marketing communication et vente, Chef d’entreprise


«Céline bénéficie de 20 ans d'expérience commerciale en B to C et B to B. Elle a évolué de commerciale à directrice puis a fondé en 2016 son cabinet de conseil en stratégie marketing. Elle a cœur de transmettre son savoir et savoir-faire aux étudiants afin des rendre opérationnels.»

Marie Cécile

Enseignante en communication, Directrice Marketing pour Syngenta AG


"C'est un vrai plaisir de travailler avec les étudiants de l'ESC des Trois Frontières. J'ai moi-même étudié dans une école de commerce internationale quand j'étais jeune, et après plus de vingt années d'expérience professionelle dans différents domaines et pays, je suis très heureuse de pouvoir transmettre à mon tour un peu de mes connaissances à ces futurs professionnels. L'ESC des Trois Frontières est stratégiquement placée pour permettre aux jeunes de naviguer entre la France, la Suisse et l'Allemagne et elle permet aussi grâce à l'alternance de les équiper pour le monde du travail."

Ibijoke

Enseignante en Anglais des Affaires internationale


“Professeur certifié de Cambridge. Titulaire d’un baccalauréat en Communications et d’un Master en Marketing Digital au Royaume-Uni. Bénéficiant de plusieurs années d'expérience dans le Marketing et les ventes au sein du secteur Bancaire Ibijoke possède une grande expérience d'institutions internationales telles que Royal Bank of Scotland et Santander. J’enseigne actuellement l’anglais des affaires au sein de l’ESC”

Jérôme

Enseignant en innovation, Chef d’entreprise


“Entrepreneur et dirigeant à l’international, j’accompagne les managers et les équipes en utilisant les méthodes et outils du coaching, tout en ayant une forte connaissance métier et pratique du management et du marketing.”

Fabien

Enseignant en informatique et logistique


“Un peu plus de 20 années d'expériences professionnelles ; réalisées pour moitié dans le merchandising et le management dans la Grande Distribution Spécialisée, puis en tant que Technico-commercial logistique et gestionnaire de flux grands comptes export. Intervenir à l'ESC Saint-Louis est très motivant, car les filières proposées sont en totale adéquation avec les besoins du marché de l'emploi à la recherche de profils de haut-niveau capable de s'intégrer dans les structures, mais aussi d'être source de proposition et d'innovation.”

Sabine

Enseignante en anglais, Directrice commerciale internationale


“Diplômée de l’éducation nationale en langue anglaise, elle a eu la chance d’enseigner à des publics divers et variés, du niveau secondaire jusqu’aux écoles d’ingénieur, en France et aux Etats-Unis, où elle a séjourné plusieurs années en tant qu’expatriée. Son parcours l’a rapidement amenée à s’investir dans le monde de l’entreprise, où l’anglais des affaires est devenu son outil de travail principal dans les différentes fonctions managériales et dans son poste actuel de responsable commercial internationale. Passionnée par les langues et consciente de l’impact de l’anglais dans les échanges commerciaux, elle forme et accompagne les élèves de l’ESC pour en faire les managers de demain.”

Cédric

Enseignant en management, enseignant chercheur


“Former des managers et des commerciaux à l’aise en situation de négociation ou de management interculturel, quoi de plus logique que de le faire à Saint-Louis au cœur d’une région transfrontalière économiquement dynamique et plurilingue. En tant qu’enseignant, j’apprécie beaucoup de former les étudiants de l’ESC, autonomes et curieux, riches d’expériences et d’origines géographiques diverses.”

Olivier

Enseignant en projet, Chef d’entreprise


“Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de la Technische Universität München, Olivier bénéficie de plus de dix-huit ans d’expérience industrielle et internationale, dont 15 en management et gestion de projet. Son parcours professionnel au sein d’un grand groupe automobile s’est construit dans un environnement industriel avec des missions de responsabilité en production, pour le lancement de nouvelles lignes d’exploitation et également des démarrages d’usines à l’international. Il a également accompagné des équipes de terrain, de l’ouvrier au directeur, dans la mise en place d'un nouveau système de production et des équipes de R&D dans la maîtrise de la maturité de leurs projets.

Yann

Enseignant en droit, avocat


"Yann est avocat. Titulaire d'un Master 2 en droit de l'entreprise et diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris, il a créé son propre cabinet en 2010. Egalement fort d'une solide expérience d'enseignant au sein d'universités parisiennes, il s'attache depuis plusieurs années à rendre les concepts juridiques accessibles au plus grand nombre, qu'ils soient étudiants ou simples justiciables, en particulier à travers l'écriture d'ouvrages de vulgarisation du droit. Il a ainsi publié aux éditions Gereso "le droit des contrats en 60 questions" ou encore le "guide d'indemnisation des accidents de la route"